upLIFT

FAQ

Forum Aux Questions

Puis-je utiliser mes MT existantes avec upLIFT ?

Oui, vos MT existantes peuvent être mises à niveau pour une utilisation avec upLIFT. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez la mémoire de traduction dans l'affichage Mémoires de traduction.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le nom de la mémoire de traduction et allez dans Paramètres – Alignement de fragments.
  3. Basculez le statut de l'alignement de fragments sur « Activé ». Vous serez ensuite invité à mettre vos MT à niveau.

Image 1 FAQ upLIFT

Comment puis-je créer une nouvelle MT utilisable avec upLIFT ?

Lors de la création d'une nouvelle MT, vérifiez que la case « Prise en charge de l'alignement des fragments » se trouvant sur la première page de l'assistant est cochée.

Image 2 FAQ upLIFT

L'utilisation d'upLIFT Fragment Recall suppose-t-elle un nombre minimum d'unités de traduction ?

Il existe deux types de correspondance avec upLIFT Fragment Recall : correspondance totale (UT entière) et correspondance de fragments d'UT. Toute MT compatible avec l'alignement de fragments vous permettra de bénéficier des correspondances totales upLIFT sans avoir à configurer les paramètres. Afin d'utiliser les correspondances fragmentaires, il vous faudra un minimum de 1 000 UT. Nous vous recommandons toutefois d'avoir 5 000 UT afin de garantir un alignement des fragments de meilleure qualité. Il vous faudra tout d'abord activer les résultats « correspondance fragmentaire » au niveau de votre MT.

Comment puis-je activer les résultats « correspondance fragmentaire » au niveau de ma MT ?

Ouvrez votre MT dans l'affichage Mémoires de traduction dans Studio, puis rendez-vous dans Paramètres.

Image 3 FAQ upLIFT

Vous serez alors en mesure d'activer ou de désactiver l'alignement de fragments. Si vous souhaitez utiliser les correspondances fragmentaires, la première étape consiste à développer un modèle de traduction. Une fois ce modèle développé, vérifiez l'alignement des unités de traduction est activé. Enfin, si vous souhaitez que le contenu que vous ajoutez à votre MT au fil de la traduction soit disponible pour upLIFT Fragment Recall, vérifiez que l'option Alignement automatique soit activée :

Image 4 FAQ upLIFT

Comment puis-je m'assurer que les correspondances fragmentaires s'affichent ?

Allez dans Fichier > Options > Toutes les paires de langue > Mémoire de traduction et Traduction automatique > Cherchez l'option « Fragment d'UT » et cochez la case correspondante. Vous pourrez également y définir le nombre minimum de mots dans une correspondance pour les deux types de récupération de fragments.

Image 5 FAQ upLIFT

Où les résultats d'upLIFT Fragment Recall seront-ils affichés ?

Les résultats d'upLIFT Fragment Recall seront affichés dans une nouvelle fenêtre « Correspondances fragmentaires » ; il s'agit d'un nouvel onglet situé à côté de la fenêtre « Résultats de la traduction », similaire à l'affichage des recherches contextuelles. Cette fenêtre ne s'ouvrira qu'en cas d'absence de correspondance partielle ou exacte, ces fragments vous étant utiles lorsque la mémoire de traduction ne propose aucune correspondance :

Image 6 FAQ upLIFT

Les résultats d'upLIFT Fragment Recall seront également disponibles dans les suggestions d'AutoSuggest et pourront rapidement être ajoutés à une base terminologique, directement depuis la fenêtre Correspondances fragmentaires.

Image 7 FAQ upLIFT

Image 8 FAQ upLIFT

Est-il possible d'utiliser upLIFT avec les MT du serveur SDL Trados GroupShare ?

Oui, la technologie upLIFT vous propose désormais des suggestions de traduction provenant des MT sur serveur au cours de votre traduction. Ainsi, les correspondances de fragments et de segments que vous utilisez sont les plus récentes et les plus pertinentes. SDL Trados GroupShare alignera automatiquement toutes les MT sur serveur en arrière-plan. Pour les nouvelles MT et les importations volumineuses, l'alignement sera effectué par défaut pendant la nuit. Les administrateurs système peuvent configurer l'alignement afin qu'il s'exécute à des moments différents.

Pourrai-je utiliser upLIFT avec AnyTM ?

Non, upLIFT ne fonctionnera pas avec des MT ajoutées via AnyTM. upLIFT fonctionnera uniquement avec le fournisseur de MT Studio par défaut, les autres fournisseurs de MT téléchargés sur le SDL AppStore n'étant pas encore pris en charge.

La fonction upLIFT Fuzzy Repair modifiera-t-elle le pourcentage d'analogie ?

Non, le pourcentage d'analogie demeurera inchangé, mais une icône clé indiquera que la correspondance partielle a été adaptée.

Je dispose de trois correspondances dans ma MT ayant chacune le même pourcentage d'analogie. Laquelle sera adaptée ?

Si la technologie upLIFT ne sait pas quelle correspondance utiliser de préférence, ou si elle n'est pas en mesure de trouver le terme ou le fragment devant être adapté, elle laissera la correspondance partielle telle quelle plutôt que de proposer une mauvaise adaptation et de générer potentiellement plus de travail. Vous pourrez ensuite post-éditer vos correspondances partielles comme d'habitude.

Quelles ressources de traduction sont utilisées pour adapter les correspondances partielles ?

À l'heure actuelle, SDL Trados Studio peut utiliser trois ressources :

  • Terminologie provenant de MultiTerm
  • UT récupérées provenant des MT Studio sur fichier (UT entières et fragments)
  • Traduction automatique (que vous pouvez activer/désactiver)

La fonction upLIFT est-elle disponible pour toutes les langues ?

La fonction upLIFT est désormais entièrement disponible pour toutes les langues prises en charge par SDL Trados Studio.

upLIFT

FAQs

Frequently Asked Questions

Can I use my existing TMs with upLIFT?

Yes, existing TMs can be upgraded so that they are upLIFT enabled. To do this, simply follow these steps:

  1. Open the Translation Memory in the Translation Memories view.
  2. Right click on the Translation Memory name and go to Settings – Fragment Alignment.
  3. Switch the fragment alignment status to “On”. You will now be prompted to update your TM.

upLIFT FAQs image 1

How do I create a new TM to use with upLIFT?

When you create a new TM, simply ensure that the ‘Support fragment alignment’ box is ticked in the first screen of the wizard.

upLIFT FAQs image 2

Is there a minimum number of TUs needed to use upLIFT Fragment Recall?

There are two types of matches with upLIFT Fragment Recall: whole TU and TU fragment matches. Any TM that supports fragment alignment will give whole TU upLIFT results without needing to configure any settings. To use the ‘TU fragment’ results you will need a minimum of 1,000 TUs, however we recommend having 5,000 TUs to ensure higher quality fragment alignment. You will first need to enable your TM for ‘TU fragment’ results.

How do I enable my TM for ‘TU fragment’ results?

Open your TM in the Translation Memories view in Studio and go to Settings.

upLIFT FAQs image 3

From here you will be able to switch fragment alignment On or Off. If you wish to use TU fragment matching, the first step is to build a translation model. Once this has been built, ensure you Align Translation Units. Finally, if you want any new content that you add to your TM as you translate to be available for upLIFT Fragment Recall, ensure that the Automatic Alignment option is enabled:

upLIFT FAQs image 4

How do I make sure I see the ‘TU fragment’ results?

Go to File > Options > All Language Pairs > Translation Memory and Automated Translation > Search and tick the ‘TU fragment’ option. From here you can also set the minimum number of words in a match for both types of fragment recall.

upLIFT FAQs image 5

Where will I see upLIFT Fragment Recall results?

upLIFT Fragment Recall results will be displayed in a new ‘Fragment matches’ window which is a new tab next to the Translation Results window, similar to how Concordance matches are shown. This window will only open when there are no exact or fuzzy matches as those fragments are most helpful for when you don’t have a TM match:

upLIFT FAQs image 6

upLIFT Fragment Recall results will also be available through AutoSuggest and can quickly be added to a termbase directly from the Fragment Matches window.

upLIFT FAQs image 7

upLIFT FAQs image 8

Is upLIFT available for SDL Trados GroupShare server TMs?

Yes upLIFT technology now also offers you translation suggestions from server-based TMs during translation, which means that the fragment and segment -level matches you use are the most recent and most relevant ones. SDL Trados GroupShare will automatically align all server-based TMs in the background. For new TMs and large imports this happens overnight by default. System Administrators can configure alignment so that it runs at different times.

Will upLIFT work with AnyTM?

No, upLIFT will not work with TMs added using AnyTM. upLIFT will currently only work with the default Studio TM provider, any other TM providers downloaded from the SDL AppStore are not yet supported.

Will upLIFT Fuzzy Repair change the fuzzy match value?

No, the fuzzy match value will remain unchanged, but a repaired fuzzy match will be indicated by a wrench symbol.

I have three matches in my TM with the same fuzzy match value. Which one will be repaired?

If the upLIFT technology does not know which match to use in preference, or it’s unable to find the word or fragment that needs to be repaired, it will leave the fuzzy match as it is rather than offer a bad repair and potentially create more rework. Then you can post-edit your fuzzy matches as usual.

Which translation sources are used for repairing fuzzy matches?

SDL Trados Studio can use three sources at this time:

  • Terminology from MultiTerm
  • Recalled TUs from file-based Studio TMs, both whole TUs and TU fragments
  • Machine Translation (this can be switched on/off)

Is upLIFT available for all languages?

upLIFT is now fully available for all languages supported by SDL Trados Studio.